Le réseau de la MDNI du Calaisis

Parce que la création d’un tiers-lieu passe par la création d’un réseau, vous retrouvez ici l’ensemble des partenaires de l’association.

Les partenaires financeurs

L’agglomération Grand Calais Terres & Mers est à l’origine de la création de l’association et finance les actions réalisées. La collectivité a adopté une feuille de route « numérique » et a nommé la MDNI du Calaisis structure référente sur son territoire.

La ville de Calais est également un membre fondateur de l’association. Elle participe au financement de son fonctionnement.
De nombreux partenariats opérationnels sont conclus avec différents services : Programme de Réussite Educative, Politique de la Ville, CCAS,…

L’agence de développement Calais Promotion est également à l’origine de la création de l’association. En plus de mettre à disposition le poste de direction, l’agence renforce les liens entre la MDNI du Calaisis et les entreprises du territoire.

Le Conseil Régional Hauts-de-France est un partenaire essentiel de l’association.En plus d’apporter son soutien financier dans le cadre des dispositifs tiers-lieux numériques et INS’PIR, le Conseil Régional met en lien la MDNI du Calaisis avec d’autres structures afin d’échanger.

L’État est également un partenaire important de la MDNI du Calaisis. En plus d’être membre de droit, il a notamment financé les travaux de l’espace collaboratif en 2019 dans le cadre du FNADT.

Les partenaires de la création – reprise d’entreprises

La Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Hauts-de-France est membre à part entière de l’association.
Elle accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches de création et reprise d’entreprise. Elle apporte également son soutien aux commerçants installés.

Administrateur de l’association, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France accompagne les futurs artisans dans leurs démarches de formation, création et reprise d’entreprises. Elle suit également les artisans après leur installation.

L’association BGE Littoral Opale est également d’aide à la création-reprise d’entreprises, membre du réseau BGE.
Elle accompagne et suit les porteurs de projets avant, pendant et après leur immatriculation.

Initiative Calaisis est une association membre du réseau France Initiative. Au travers notamment d’un prêt d’honneur sans intérêt, ni garantie, elle accompagne les créateurs-repreneurs d’entreprises du territoire du pays du Calaisis.

Réseau Entreprendre Côte d’Opale est une association membre de la fédération Réseau Entreprendre. Elle accompagne la création et la reprise d’entreprises sur le territoire du Littoral par l’octroi de prêt d’honneur. L’accompagnement est assuré par des chefs d’entreprises bénévoles.

Les partenaires économiques

Les partenaires de la fracture numérique

Les partenaires de l’éducation et de la formation

Les autres partenaires

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". B. Dadvisard

Formulaire De contact

Formulaire De Réservation

IMPORTANT

L’association se réserve le droit de refuser toute réservation en fonction des disponibilités et/ou si la thématique n’entre pas dans son champ d’intervention.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter directement par mail à contact@mdnicalaisis.com ou par téléphone au 03 66 62 50 00.

Formulaire De rendez-vous

IMPORTANT

L’association se réserve le droit de refuser tout rendez-vous en fonction des disponibilités et/ou si la thématique n’entre pas dans son champ d’intervention.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter directement par mail à contact@mdnicalaisis.com ou par téléphone au 03 66 62 50 00.

Votre demande a bien été envoyée !

Merci de l’intérêt que vous portez à la Maison du Numérique et de l’Innovation.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !